Conférences pour la 5ème édition de l’Atelier Urbain AIX2040

Dans le cadre de la 5ème édition de l’Atelier Urbain AiX 2040 sur la thématique « Vivre en ville autrement – Nouveaux modes d’habiter », qui a lieu du 11 avril au 18 avril 2015, l’Association Devenir vous a proposé, au sein de la fondation Vasarely, les rencontres-débats suivantes :

Lundi 13 Avril 2015 à 18h :

L’éclairage intelligent

avec Rodolphe MICHEL

La Smart Lighting Alliance (SLA) fédère des acteurs impliqués dans les domaines liés au et au développement des villes intelligentes. L’éclairage intelligent (smart lighting) est un système initialement conçu pour augmenter l’efficacité energétique, en faisant évoluer l’intensité lumineuse selon différents paramètres circonstanciés (luminosité naturelle, niveau d’occupation d’un lieu…).

La progression technologique augmente considérablement l’intelligence d’un éclairage en ne le limitant plus à être adapté et à consommer juste, mais en plus à communiquer avec son environnement, bouleversant les usages traditionnels et permettant d’en imaginer une infinité de nouveaux.

En ce sens, le smartlighting devient un outil phare du développement des smartcities, un moyen de rendre autonomes numériquement les territoites, dont le principe équivaut à créer des villes interconnectées et efficaces, permettant aux citadins de vivre de concert avec leur ville. L’éclairage devient un réseau, intra-ville, d’échanges d’informations, géolocalisées, de services ou de conciergerie.

Pour que le Lifi soit libre et accessible, en parallèle de ses missions opérationnelles, la SLA s’est donnée pour objectif de concevoir et mettre gratuitement à disposition des usagers un lecteur LIFI en logiciel libre permettant une appropriation accélérée du Lifi par le plus grand nombre et une inter connectabilité des systèmes.

Mardi 14 Avril 2015 à 18h :

Conjuguer ville et énergie durable

avec Philippe LABRO

Délégué général de  l’Atelier Énergie & Territoires.

EDF vient de lancer un premier Think Tank appelé « Atelier Energie & Territoires ; il est consacré aux nouvelles stratégies énergétiques des villes et des territoires, est destiné à être un lieu de rencontre et de débats réunissant des chercheurs, des universitaires, des élus, des aménageurs et des architectes. Riche de cette pluralité, ce groupe de réflexion veut élaborer des propositions concrètes aux problématiques énergétiques auxquelles sont confrontées les collectivités et les entreprises.

Jeudi 16 Avril 2015 à 18h :

Pavillon France Exposition Universelle de Milan 2015 : Une vision de l’architecture

avec Anouk Legendre

Agence X-TU

Membre du conseil scientifique de l’Atelier Energie & Territoires, Anouk Legendre a remporté avec son agence XTU la réalisation du Pavillon français de la prochaine exposition universelle qui se tiendra à Milan. Une nouvelle consécration pour cette architecte qui, avec son associé Nicolas Desmazières, est en passe de révolutionner nos bâtiments avec des biofaçades conçues avec des chercheurs.

Cette conférence est réalisée dans le cadre des Journées du film sur l’environnement organisées par Image de Ville qui se déroulent du 16 au 18 avril 2015 à Aix-en-Provence »

La vidéo de la conférence de l’agence X-TU est disponible sur le site d’Architecture en ligne :

Ce contenu a été publié dans Conférences à la Fondation Vasarely, Édition 2015. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.