Densité urbaine et nouvelles centralités

Dessiner la ville de demain pour ses habitants

L’objectif de l’atelier est de faire émerger des dessins de la ville d’Aix-en-Provence, qui soient de nature à favoriser et encourager, par leur caractère démonstratif ou exemplaire, l’avènement d’une ville durable et renouvelée au service de ses habitants.

Les thématiques proposées sont d’une part la « densité urbaine» qui concerne plus particulièrement sa forme, sa structure et son organisation bâtie et d’autre part la « création de nouvelles centralités » qui concerne plutôt la hiérarchisation des espaces, leurs équipements, leur desserte et leur fréquentation, ces deux thèmes convergeant vers la même recherche d’un cadre de vie de vie à l’horizon 2040 qui permettent de préserver les ressources naturelles et agricoles, de lutter contre l’étalement urbain et les déplacements automobiles, de resserrer le lien social et d’améliorer le cadre de vie.

Les localisations proposées concernent d’une part la partie Sud Ouest de la ville, particulièrement éclatée, décousue et morcelée et d’autre part les faubourgs de première périphérie du centre ville, particulièrement clairsemés, diffus et peu structurés. Ces localisations sont caractéristiques des thèmes, mais ce sera à chaque équipe, en dernier ressort, de choisir librement les lieux d’études qui lui paraîtront les plus pertinents. Le périmètre concerné est à priori celui de la commune, mais il pourra être étendu aux territoires environnants et prendre en compte les problématiques de la métropole urbaine régionale.

Le rendu des projets se fera sous forme libre. Il pourra comporter des dessins, plans, schémas, textes, photos montage ou même des documents audiovisuels. Il devra néanmoins pouvoir être exposé au jury dans un temps maximum d’une demi heure.