« Grand Paris, Grand Aix ! » : conférence de Bertrand Warnier

L’association Devenir a organisé la rencontre débat « Grand Paris, Grand Aix ! » avec Bertrand Warnier, le Mardi 21 Février 2012 à la Fondation Vasarely (Aix en Provence). La conférence a principalement porté sur son expérience des Ateliers Urbains et sur les enjeux de la densification.

L’Urbanisme avant l’architecture » et la planification avec des visées lointaines. C’est le thème qui a bercé toute la carrière de Bertrand Warnier.

Il a fondé, il y a 30 ans des « Ateliers Urbains « appelés « Ateliers Internationaux de Maîtrise d’Oeuvre Urbaine de Cergy Pontoise » avec une jeune génération mobilisée par Paul Delouvrier ; il devient Directeur des Etudes et de l’Urbanisme de l’Etablissement Public d’Aménagement de Cergy – Pontoise jusqu’en 1997 (150000 habitants et 70000 emplois à cette date).
Auparavant, après avoir passé 18 mois dans une grande Nécropole Moghole du Delta de l’Indus, d’autres missions s’intercalent : Shanghaï en 2000 qui a permis à la Ville d’être retenue pour l’Expo U de 2010 grâce à l’impertinence (en remettant en cause les décisions officielles) de jeunes équipes interculturelles et multidisciplinaires qui consacrent un mois de travail sur un thème et un lieu, dans le cadre de ces Ateliers. Ceux ci – qui ont toute liberté de parole et de propositions – s’attaquent en 2012 à l’image de la Métropole Parisienne: « la ville sous l’angle du regard » ; c’est la cinquantième session de ces Ateliers qui ont trente ans d’existence cette année et un réseau professionnel et universitaire dans tous les continents.

En partenariat avec la Fondation Vasarely

Ce contenu a été publié dans Conférences à la Fondation Vasarely. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.